top of page
  • sandrinerioual

Management collaboratif, santé et gestion de sa carrière

Updated: Oct 17, 2023

78% des salariés bénéficiant d’un management collaboratif se disent épanouis au travail (baromètre de la santé mentale au travail ; Opinion Way, le10/10/2023)


Comprendre en quoi le management collaboratif est un facteur de santé mentale au sens des cliniciens du travail ouvre des perspectives en gestion de carrière.

Réaliser un bilan de compétences avec une approche clinique est efficace pour élaborer des projets d’évolution et de reconversion professionnelle.

 

Management collaboratif – définition

Le management collaboratif est un type de management bienveillant fondé sur la collaboration paritaire de tous les acteurs d’un projet.

Manager de façon collaborative implique une coopération horizontale entre les membres d’une équipe afin de construire collectivement les manières de faire et les processus de décision. En insufflant une coopération avec ses équipes, le manager offre à chacun la possibilité de partager ses idées et ses pratiques au sein du collectif de travail. Les règles du travail sont ainsi coconstruites, harmonisées et adaptées à ce qui est réellement à faire.


Management collaboratif – 6 bénéfices

- Il valorise la reconnaissance de la contribution de chacun au sein de l’équipe

- Il développe l’autonomie au travail

- Il stimule la créativité individuelle et l'innovation collective

- Il favorise l’ajustement des pratiques à ce qui constitue le cœur des métiers

- Il construit des pratiques conformes avec la qualité attendue par les professionnels.

- Il assure la place centrale du sens du travail dans la motivation individuelle et des équipes.


Développer sa santé par le management collaboratif – Canguilhem et les cliniciens du travail

Le management collaboratif soutient la vitalité des collectifs de travail et de ce fait soutient la santé mentale individuelle au travail.

La clinique du travail est une façon d’aborder les problématiques de santé au travail. Cette discipline regroupe plusieurs courants théoriques (psychodynamique du travail, clinique de l’activité, psychosociologie, ………) dont l’un des objets d’étude est l’interaction entre les formes d’organisations du travail et la santé du professionnel.

C’est à la conception de la santé au sens de Georges Canguilhem (le normal et le pathologique – 1943) qu’il est fait référence ici. La santé ne se définit pas comme l’opposé de la maladie mais par la possibilité pour l’individu de se sentir en pleine possession de ses capacités à créer et à développer ses propres normes de vie.

Appliquée au travail, cette conception éclaire l’impact positif du management collaboratif.

- Contribuer à créer, développer, améliorer les pratiques professionnelles

- Reprendre possession des déterminants de la qualité au travail

- Être conforté dans son sentiment d’appartenance et d’utilité sociale


Le bilan de compétences comme soutien à la santé mentale.

Le bilan de compétences offre la possibilité d’analyser ses compétences et les déterminants de son engagement dans le travail pour construire des chemins d’évolution de carrière. De façon exponentielle, depuis au moins une dizaine d’années, les professionnels qui se dirigent vers le bilan de compétences le font en raison de leur sentiment de souffrance dans l’entreprise.

Analyser les environnements de travail (organisation de travail, fiches de poste, contraintes et ressources) permet d’identifier les stratégies que chacun élabore pour tenir en situation de travail et se sentir un professionnel compétent et socialement utile.

Cette exploration est essentielle à la fois pour comprendre ce qui se joue pour chacun dans le travail et pour analyser les écarts entre le travail demandé et le travail effectivement réalisé. Elle contribue à s’approprier ce qui fait sens pour soi et ce qui ne peut pas faire l’objet de négociation avec soi. Elle constitue ainsi le socle sur lequel se construit un projet d’évolution ou de reconversion professionnelle soutenable.


22 views

Commentaires


bottom of page